À propos

Le collectif Dans l’ère du temps

Portée par cette vision, l’équipe du cabinet Dans l’ère du temps s’est enrichie. Parce que nous portons des valeurs communes de sincérité, d’engagement, de partage coopératif et d’innovation, nous formons un collectif d’expertises complémentaires.

Sincérité
(dire la vérité, agir avec authenticité) 
Engagement
(faire ce que l’on dit, passer à l’action)
Partage coopératif
(transmettre, co-créer, bâtir ensemble)
Innovation Audace
(oser transformer, expérimenter, repousser les limites)


Historique

Visionnaire, Marion Bailly a plus de 20 ans d’expérience en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Ses compétences opérationnelles sont issues des enjeux concrets du terrain. Pendant près de 10 années, auprès de la CCI de Paris, elle réalise de nombreux diagnostics RSE pour des PME et les accompagne dans le déploiement de leur stratégie.

  • En 2012, elle crée une première structure pour aider les entreprises à déployer leur démarche RSE. L’objectif est d’améliorer leur performance globale. En tant que coach certifiée, elle challenge l’entreprise et accompagne la conduite du changement en mobilisant les collaborateurs et l’ensemble des acteurs autour d’un projet porteur de sens. Elle anime des formations pour les équipes opérationnelles et les managers pour qu’ils s’approprient le sujet de la RSE et se mobilisent sur les actions à déployer.
  • En 2014, Marion se forme à l’intelligence collective et aux processus de créativité pour redonner envie et ré-impliquer les salariés dans les transformations des entreprises.
  • En 2017, forte de son expérience et de ces réussites auprès des entreprises, elle crée le cabinet Dans l’ère du temps. L’idée est de mettre en mouvement les transformations nécessaires à la pérennité des entreprises grâce aux outils de l’intelligence collective et créative au service du déploiement de la RSE.

Notre état d’esprit

Combien d’enjeux stratégiques doit gérer aujourd’hui une entreprise ?

Urgences économiques, urgences sociales, dépendances environnementales, le temps où l’on adresse ces sujets de manière dissociée est révolu. Pour assurer la pérennité de son modèle d’affaire, l’entreprise doit construire son avenir avec ses parties prenantes internes et externes. Il est temps de consacrer toute l’énergie disponible sur comment construire un modèle durable en agissant sur son cœur de métier. Vouloir adapter son modèle aux enjeux auxquels l’entreprise est confrontée peut bousculer. Cela est même systématiquement le cas.

Comment faire pour assurer une transformation durable à la hauteur des enjeux tout en conservant l’équilibre du modèle ?

La RSE est une démarche globale d’amélioration continue, elle est justement destinée à répondre à cette question. Pas de recette magique, de produit miracle, qui rend une entreprise RSE instantanément RSE. C’est avant tout un travail qui met l’humain au centre. Pas de jargon ou de formule toute faite. Pour réussir sa démarche, il faut maîtriser les bases de la RSE (cf. nos formations) comme point de départ et ensuite adopter les outils d’écoute, de concertation, de réflexion pour créer une alchimie qui sera la force transformatrice de votre modèle. Une démarche réussie se construit avec vos parties prenantes, elle est donc spécifique et contextuelle à votre activité, vos valeurs, les personnes qui vous entourent. C’est cela qui la rend si précieuse et unique.

Pour en savoir plus et rentrer dans l’alchimie de la RSE, n’hésitez pas à nous contacter.